Simplification des outils en ligne destinés aux entreprises et aux libéraux

Les mots d'ordre - Simplification et Modernisation !

L'équipe Mick.
March 1, 2022
#mickvousexplick

L’Etat lance en ce début d’année trois nouveaux sites à destination des entreprises et des libéraux afin de les informer et de permettre la réalisation de leur formalités. Ceux-ci ont vocation à centraliser ces éléments qui pouvaient être jusqu’alors éparpillé set entrainer un manque de lisibilité.

Vous l’avez compris, l’idée c’est de simplifier et d’accompagner plus efficacement les entreprises et notamment les professionnels libéraux.

Prêts à en savoir plus ?

🤓 #Mickvousexplick !

Quels sont ces nouveaux site ?  

Les objectifs et les adresses de ces trois nouveaux sites sont :

· Réalisation des formalités - formalites.entreprises.gouv.fr (ouvert depuis le 01/01/2022).

Centralisation de l’ensemble des formalités administratives à accomplir pour immatriculer, modifier ou cesser son entreprise ou encore déposer ses comptes, quel que soit son secteur d’activité. Ce nouveau site remplace 10 anciennes plateformes pour les formalités administratives des entreprises. Au 01/01/2023, ce site se substituera aux Centres de Formalités des Entreprises (CFE) et à leurs plateformes.

· Être informé et orienté - entreprendre.service-public.fr (ouvert depuis le 14/02/2022) 

Centre d’information et d’orientation de référence dédié aux 4 millions de créateurs et chefs d’entreprise. Ce site unique d’informations administratives permet aux créateurs d’entreprise et gérants d’accéder à une information personnalisée, en lien avec les différentes étapes de vie d’une entreprise : création, reprise, développement, transmission, cession, clôture, etc. Il réunit des outils simples, pratiques et entièrement gratuits : simulateurs, lettres types, formulaires, démarches en ligne etc.

· Déclarer et payer avec portailpro.gouv.fr (ouvert depuis fin février 2022)

Simplification et unification des démarches de déclaration et de paiement des professionnels en leur permettant d’accéder, au sein d’un seul et même espace, aux services proposés à la fois par les impôts, les Urssaf et la Douane. Son tableau de bord synthétique et son calendrier personnalisé permettent de suivre en un seul coup d’œil ses cotisations sociales, ses taxes douanières et ses impôts professionnels, notamment ses prochaines échéances.

Ces trois sites peuvent être utiles aux avocats et plus généralement à l’ensemble des professionnels libéraux et ont vocation à devenir leur interfaces digitales principales.

🧐 Liens utiles :

Si vous souhaitez plus d’information, vous les trouverez sur ces sites ou sur la plateforme du gouvernement qui annonce leur ouverture (www.economie.gouv.fr/kit-communication-portails-entreprises).

La solution MIck

La solution tout-en-un pour l'installation des jeunes avocats

Avec notre check-list intelligente, vous n'oubliez aucune étape importante de votre parcours d'installation, et bénéficiez d'un accompagnement expert :

Obtention de votre SIRET
Inscription auprès de l'Ordre, de la CNBF
Mise en place de votre protection sociale
Autres démarches administratives obligatoires
Découvrir Mick